Camp de concentration & extermination d’Auschwitz

Visitez le camp était pour moi une des expériences photographiques et émotionnelles des plus difficile.

 

Pourquoi suis-je passionné par l’histoire et la culture juives depuis si longtemps ? Peut-être est-ce dû à mon déracinement ou à ma fascination pour leur force nécessaire face à l’adversité et à l’enfer.

Quoi qu’il en soit, au fil des années, la visite du mémorial d’Auschwitz est devenue pour moi une évidence.
Mes origines slaves n’y étaient sans doute pas étrangères, vu le sort que nous réservaient les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Voyager en Pologne avec ma compagne nous a permis de retrouver des amis polonais de longue date, ce qui a grandement contribué à rendre la visite du Mémorial supportable.

Pendant des années, je me suis préparée à cette visite : j’ai regardé des vidéos sur les camps, des témoignages, des photos, mais ….. Une fois sur place, vous ne serez JAMAIS prêts !
Vous ne pouvez pas imaginer l’ampleur des camps… Une ” industrie de la solution finale “.

Toute la journée, j’ai essayé de rester concentré sur mon travail de photographe. J’ai exploré tous les recoins du camp, en essayant de capturer ce que je ressentais.
Vers 16 heures, alors que je me tenais à l’extrémité de l’interminable camp de Birkenau, toutes les horreurs ont défilé devant mes yeux. J’ai posé mon matériel… et j’ai pleuré.

Comme ce projet me tenait à cœur, j’ai soigneusement préparé une exposition photographique intitulée : Auschwitz, industrie de la ” solution finale “.

A travers une quinzaine de photographies commentées des camps d’Auschwitz, dans le respect et la mémoire qui lui sont dus, le visiteur est invité à découvrir le sort des prisonniers de l’entrée à la sortie sordide des camps.

Je suis très fier qu’une de mes photos ait été récompensée dans la catégorie du photojournalisme professionnel (Monochrome Photography Awards).

Une brochure de mon exposition “Auschwitz, une industrie de la ‘Solution Finale’ est disponible.

Pour de plus amples informations : Auschwitz Memorial official Website

AUSCHWITZ- PHOTOGRAPHY SERIES
error: © Vladimir Kar
fr_FRFrench
Partager ceci