Départ pour Guérande
5 & 6 Février 2023JOUR 1
Départ
Ca y est, Check list complète : les réservoirs d’eau sont pleins, les batteries chargées et le fourgon plein de victuailles et autres affaires personnelles.
C’est le coeur lourd mais heureux que je prends la route vers Guérande. Sur le chemin, je compte m’arrêter sur la commune du Le Pouliguen, dont la côte nous donne un fier aperçu de cette Bretagne sauvage.
Lors de me précédente visite, je n’avais pas eu le temps de découvrir les grottes que la côte recelle. C’est chose faite !

De retour au fourgon, les premières questions me viennent à l’esprit. Où vais je dormir ce soir ?
Vivre en fourgon, van ou camping car demande une certaine organisation. La première, la quotidienne : Trouver son coin pour se poser la nuit ! Ensuite, viennent la recherche de l’eau, vider ses eaux grises (et noires) et éventuellement charger ses batteries.
N’étant pas encore à l’aise avec le camping sauvage, je décide d’utiliser l’application Park4night qui permet de trouver, entre autres, des adresses pour la nuit.
Soulagé ? Par pour autant… Et si l’adresse choisie n’était pas disponible ?!

La nuit tombée, je me rapproche du lieu de rendez vous pour la nuit. Les rues sont modestement éclairées. Je rate l’entrée du parking. Le GPS m’indique de faire demi tour.
Et pourtant, il ne me semblait pas l’avoir vu. Serait ce bien ici ?! Existe il encore ?
Le demi tour effectué tant bien que mal avec un camion de 6m, je découvre un brin de lumières surgissant d’un renfoncement. Je décide de m’y aventuer…
C’est bien ici !… Je m’engage dans le parking et par chance, découvre de la place disponible. Ouf !
Je m’installe. Prépare mon repas et écris ces quelques lignes afin de ne pas veiller trop tard.
– Photographe c’est souvent se lever tôt… parfois, très tôt ! –
Dehors, les températures flirtent les 3 degrés. Malgré tout, je ne branche pas le chauffage, m’habille et me couvre en conséquence pour la nuit… Mais, ai-je eu raison ?
ASTUCE VANLIFE
Pour trouver parkings de jour/nuit et emplacements pour dormir, j’utilise plusieurs applications : Park4night ( la plus connue probablement, gratuite avec possibilité d’abonnement annuel pour plus de possibilités mais la gratuite fera l’affaire), France Passion ( le concept est vraiment sympathique : après un abonnement de 33 euros, vous êtes hébergé gratuitement chez un fermier ou viticulteur… et en échange, si les produits vous séduisent, vous pouvez acheter un des leurs), le camping sauvage ( parmis 520 campings sauvages et 346 chez l’habitant)… et bien d’autres.. A suivre !
JOUR 2
Quelle idée saugrenue de ne pas avoir chauffé ne serait qu’un minimum ! Ma pile à combustible n’a pas cessé de fonctionner toute la nuit durant pour se mettre Hors Gel (en dessous de 3 degrés). Je me suis réveillé à 5h, le visage engourdi par le froid !
Je craque…. et allume le chauffage afin de pouvoir sortir du lit et me préparer à ma premère journée. Après un café bienvenu, je teste mes toilettes sèches TRELINO. Un régal, si on peut dire 😉
Des odeurs ?! Que nenni !…. Mais cela reste à confirmer dans quelques jours.
Direction les marais salants de Guérande. Au programme scéance photo et vol de drône. D’ailleurs compte tenu de l’ampleur de l’excusion des zones de vols, j’était plutôt agréablement surpris que les salins y soient accessibles. – Je ne vais pas m’en plaindre. –
Sur site, je sors mon drone, active sa télécommande… Rien à faire, elle a décidé de faire grasse mat ! je mets en marche le drone. peut être ont ils besoin de communiquer. Toujours rien à faire…
Le temps passe et le soleil se lève de plus en plus. – Je ne souhaite pas rater les heures dorées –
J’éteinds, rallume, éteinds, rallume la télécommande à plusieurs reprises et… Comme par magie, elle communique avec le drone. – Je pourrais enfin voler ! –
Entre temps, je visite la cité médiévale de Guérande datant du XIV ème siècle. Comme une impression de déambuler au milieu d’une ville quasi fantôme. Je n’ai croisé que quelques écoliers et locaux tenant à bout de bras des sacs remplis de victuailles.
La cité médiévale de Guérande est l’une des rares à avoir conservé ses remparts mais aussi l’une des mieux conservées .Elle comprend 10 tours et 4 portes.
Après une ballade assez glacée, je retourne au fourgon. Après tout, demain matin j’ai rendez vous avec le soleil matinal pour un vol de drone… Mais cela va t il se passer comment prévu ?! … A Suivre…

- Nature 90%
- Culture 80%
- Van ‘ Friendly’ 60%
La nature pour la côte de Pouliguen et les marais salants. La culture pour la cité médiévale. Les emplacements gratuits pour les fourgons assez nombreux.


















Matériel pratique pour le fourgon
Carnet de Voyage Bretagne Fev/Mars 2023