De Guérande à Carnac
7 & 8 Février 2023JOUR 3
Reveil à 5H… Malgré tout, je ne tarde pas à me préparer. Après tout, j’avais pris rendez vous avec le soleil et, un bref coup d’oeil à l’extérieur me prédit une nouvelle journée ensoleillée.
Je me rends sur le lieux et prépare cette fois-ci minutieusement mon drone. Afin de ne pas subir le foirs intense de la saison, je reste réfugié dans mon camion.
La nuit prend doucement congé pour un ciel qui s’annonce clément. Drone à la main, je sors du fourgon quand un vent glacial frappe mon visage. Devant moi, l’eau des marais ondule sévèrement. Les herbes dansent au rythme des rafales.
Sans attendre, je sors mon application de vol et le couperet tombe. Les rafales sont trop puissantes pour faire voler mon drone !
Espérons que les images et vidéos de la veille sont exploitables….
Je décide de continuer la route. Direction Carnac.

Quiberon
Et pourtant, je m’étais promis de ne pas retourner dans la presqu’ile de Quiberon sur ce Road Trip ! Mais comment résister à l’appel de cette Arche de Port Blanc.
J’ai été malgré tout récompensé avec un magnifique coucher de soleil et une mer suffisamment agitée pour attiser la convoitise de mon appareil photo.

ASTUCE PHOTO
Heure dorée : Que vous photographiez avec votre smartphone ou un appareil, profitez des heures dorées du matin et du soir. Elles entourent généralement les levers et couchers de soleil. Les lumières sont alors plus douces et plus chaudes.
Vos photographies n’en seront que plus belles !
JOUR 4
La nuit fût passée sur le grand parking de la maison des megalithes jusqu’à 2H du mat ! Bien trop tôt…. je me rendors… jusqu’à 6H. (Grasse mat oblige)
Devant moi se dresse le site des alignements de Carnac que je délecte d’avance à découvrir. La joie fût de courte durée quand je me suis retrouvé devant un alignement de grillage vert.
Après tout, il est annoncé sur le site internet que les alignements sont accessibles hors saison. Je me dirige vers un portillon, porte close…. Probablement ne vont ils pas les ouvrir tous, me dis je, avant de me diriger vers un autre. Pareil !
Derrière moi, je sens le soleil s’impatienter. Il me faut me dépecher, d’autant que je me retrouve dans la mauvais direction pour la photo. Allongeant le pas, je fais demi-tour. Au loin, j’aperçois un grillage perpendculaires qui me permettrait d’avoir le soleil sur le côté et des couleurs plus chatoyantes.
Me rapprochant, je découvre que la sente de promenade s’arrête et net et qu’il me faut reprendre un rond point pour m’approcher de ces maisons. – L’heure tourne –
Nouveau portillon, fermé aussi. Rien à faire…
Toutefois la déception est de courte durée. Après tout ce ne sont que quelques cailloux dressés ici et là depuis des milliers d’années. Ils m’attendront bien encore un siècle ou deux de plus !
En revanche, devant moi des dizaines de brbis affamées se délectent d’herbes fraiches. Chaque Cm2 est méthodiquement passé au peigne fin. Mai avec dignité, sans précipitation.
Après tout, leur quiétude est assurée. Aucun photographe ne viendra piétiner leur petit déjeuner !



Je découvrirais à mon retour que seulement 3 sites sont accessibles à la visite libre Hors saison. Les principaux restent fermés. (Probablement pour les brebis)
J’y retournerai d’ailleurs durant l’apres midi avant de m’essayer à une première expérience photographique : le filé d’étoiles ( Star Trails)
Une première effectivement ! le métier de photographe ne déroge pas à la règle de tout autre. A savoir, on ne sait pas tout faire. Chacun a sa spécialité, ses techniques et ses envies.
Chacun de nous a son domaine de prédilection dans cet art.
PS : D’ailleurs, la photographie est elle un art ? – Je ramasse les copies dans 2H –
Et 2 heures plus tard, me voilà, lampe frontale sur le front ( cela peut paraitre saugrenu mais …sachez que vous pouvez porter à la main une lampe frontale. Personne ne vous oblige de la placer sur le front ! .. Bon, il s’avère qu’à ce moment précis il était plus pratique pour moi de la porter sur le front mais encore une fois, c’est mon choix et quoi qu’il soit, je respecterais le vôtre.)

Entre temps, je visite la cité médiévale de Guérande datant du XIV ème siècle. Comme une impression de déambuler au milieu d’une ville quasi fantôme. Je n’ai croisé que quelques écoliers et locaux tenant à bout de bras des sacs remplis de victuailles.
La cité médiévale de Guérande est l’une des rares à avoir conservé ses remparts mais aussi l’une des mieux conservées .Elle comprend 10 tours et 4 portes.











- Nature 90%
- Culture 80%
- Van ‘ Friendly’ 30%
COUP DE GUEULE
Sur toute la prequ’ile de Quiberon, la totalité des parkings près de la mer se retrouvent avec des barrières de hauteur ( souvent 2m maximum). En dehors d’une légalité qui pose question, c’est une chasse aux sorcières en bonne et due forme!
Honte aux municipalités de la presqu’ile qui n’ont quasiment rien prévu pour les fourgons et qui ne leur facilitent pas la vie pour qu’ils puissent profiter des plages et chemins de randonnnées.
Carnet de Voyage Bretagne Fev/Mars 2023