Carnac - Auray - Guidel
9 Février 2023JOUR 5
Au petit matin vers 5H ( celà devient une fâcheuse habitude), je prends soin à bien caler l’ensemble des affaires et refermer tous les placards. – Les marins connaissent tout aussi bien ces reflexes à prendre avant de prendre la mer –
Direction Auray et son fameux port Goustan. (J’ai comme l’impression que le nom du Grand Chef Gousteau dans Ratatouille a été emprunté à cette ville… Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai cette impression là!)
Quelle découverte magnifique. Une carte postale. Admirer ou flâner dans les ruelles du port Goustan nous donne cette sensation que le temps s’est arrêté. – Pour nous. Maintenant –
Une fois de plus, je me retrouve quasiment seul dans les rues. Hors saison, il est vrai que la côte bretonne est assez désertée. Au volets clots, on comprend que bon nombre de maisons sont des résidences secondaires. L’effet est immédiat. La plus part des commerces affichaient portes closes.
Malgré tout, à Auray, il fait bon vivre, même dans son centre ville aux rues pavées et maisons colorées.








Détour par St Cado
Après une matinée bien chargée, je fais un détour par St Cado. Petite presqu’ile du Morbihan sur laquelle nous pouvons faire le tour et admirer la maison aux volets bleus, autrefois la demeure d’un gardien de parcs ostréicoles et de sa famille.

J’avais espéré rester davantage de temps à St Cado mais rien… il n’y avait absolument rien d’ouvert, ni personne.
PS : je rêvais de boire un Expresso !
Reprenant la route vers le fort bloqué de Ploemeur, j’en profite pour faire une halte à Queven, passer saluer Patrice, le concessionaire qui m’a commandé mon fourgon que j’ai annulé depuis.
Excellent idée entre parenthèse : Commande septembre 2021, livraison prévue à l’origine Juillet 2022 et reponssouée jusqu’à Mai 2023 !
Amateur de motos, Patrice me note certains coins à découvrir. – Un vrai guide touristique –
Je repars après cette sympatique revoyure pour le fort bloqué puis Guidel, pour une nuit bien méritée.

ASTUCE PHOTO
Composition et Lignes directrices: Composer une photo, c’est un peu comme un repas. Entrée, plat, dessert ! Ici, c’est avant plan, sujet, arrière plan. Lors de votre composition, votre sujet sera sublimé si vous amenez notre regard petit à petit vers le sujet grâce à un avant plan.
– Photo ci-dessus, les cailloux (avant-plan) nous amènent vers le fort (sujet) et derrière, le ciel menace ( arrière-plan) –
Carnet de Voyage Bretagne Fev/Mars 2023